Bienvenue sur notre plateforme - programmation 2021

Certificat de matelot pont (CMP) - session 2

FINALITE
A l’issue de la formation, le candidat obtient le Certificat de matelot pont.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Le certificat de matelot est un titre monovalent de niveau 3 qui permet de préparer le stagiaire aux tâches qu’il devra accomplir dans l’exercice de son futur métier de matelot et ce, dans des conditions satisfaisantes et en toute sécurité, par l’apport de connaissances théoriques et pratiques, le développement de compétences et de savoir-faire professionnels tels que : connaissances de l’environnement réglementaire, manoeuvre, embarcation, matelotage, manutention et arrimage, sécurité, sauvetage, survie, navigation, stabilité, tenue de quart …
PUBLICS VISES
Demandeurs d’emplois inscrits au Pôle emploi Salariés sous conditions
ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Pour travailler à bord d’un navire, les gens de mer sont soumis à des normes d’aptitude médicale. Conformément à l’arrêté du 3 août 2017 relatif aux normes d’aptitude médicale à la navigation des gens de mer, l’aptitude médicale à la navigation requiert l’intégrité fonctionnelle et morphologique de l’individu. Seuls les candidats jugés aptes à la navigation par le médecin des gens de mer peuvent accéder à la formation.
PRE-REQUIS

Etre âgé de 18 ans minimum. Etre titulaire d’une attestation de natation 50 mètres. Etre reconnu apte à la navigation par le médecin des gens de mer. Avoir au moins, un niveau équivalent au niveau 3, validé ou non par un diplôme.

MODALITES ET DELAIS D’ACCES
 
Dossier d’inscription à la formation complet. Financement de la formation validé. Le délai d’accès minimum est de 2 mois après la première prise de contact.
CONTENU DE LA FORMATION
4 modules de base du CMP : P1-Appui Navigation P2-Appui Manutention, arrimage de la cargaison et pêche P3-Appui Contrôle de l’exploitation du navire et assistance aux personnes à bord, entretien et réparation NP-Appui National Pont Formations spécifiques STCW (Certificat de formation de base à la sécurité + Médical 1) Formations complémentaires Anglais maritime informatique